• Le thérémine

    Connaissez-vous le thérémine ? Non ? Et bien c'est le bon moment pour le découvrir !

    Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique. Il a été crée en 1920 par Lev Sergueïevitch Termen mieux connu sous le nom de Léon Theremin.

    Composé d'un boitier électronique équipé de deux antennes, cet instrument a la particularité de jouer de la musique sans avoir besoin d'être touché par l'instrumentiste.

    La manière la plus répandue de le jouer consiste à commander la hauteur de la note avec la main droite tout en faisant varier sa distance à l'antenne verticale. L'antenne horizontale, qui elle est en forme de boucle, est utilisé pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

    Principe de cet instrument:

     Le son est produit à partir d'un signal électrique généré par un oscillateur hétérodyne(méthode de détection ou de traitement d'un signal qui repose sur la multiplication de plusieurs fréquences) à tubes électroniques. Deux signaux de fréquence élevée (l'un fixe à 170 kHz, l'autre entre 168 et 170kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible entre 20 et 20 000 Hz.

    Cet instrument est un instrument monodique. Son timbre, non modifiable, ressemble à celui d'une voix humaine ou encore à celui d'une scie musicale.

    Histoire de cet instrument:

     Cet instrument, créé par Léon Theremin suit de très près la révolution russe de 1917. Ayant eu la chance de faire une démonstration convaincante à Lénine, cet instrument fut immédiatement promu par le nouveau pouvoir. Lénine prit des leçons de thérémine, et en commanda 600 exemplaires afin qu'ils soient distribués partout en URSS. De plus, Theremin fut envoyé en tournée modiale, comme ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique.

    VOILA UNE THEREMINE !

    Le thérémine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :