• Présentation de AC/DC

    Aujourd'hui présentation d'un groupe qui a marqué le hard rock dans les années 70. J'ai nommé AC/DC!

    Angus Young (guitare), né 31 mars 1959, à Glasgow en Écosse.
    Malcom Young (guitariste), né le 06 janvier 1953 à Glasgow, décédé le 18 novembre 2017.
    Bon Scott (Ronald Belford) (chanteur),  né le 09 juillet 1946 à Kirriemuir en Écosse, décédé le 19 février 1980 à Londres en Angleterre.
    Brian Johnson (chanteur), né le 05 octobre 1948 à Newcastle en Angleterre.
    Cliff Williams (bassiste), né le 14 décembre 1949 à Romford en Angleterre.
    Phil Rudd (batteur), né le 19 mai 1954 à Melbourne en Australie.

    C'est en 1963 que la famille Young décide de quitter Glasgow pour s'installer en Australie. Dix ans plus tard Malcolm Young alors âgé de 20 ans, crée un groupe de rock dans lequel il intègre son jeune frère de 14 ans: Angus.
    C'est la femme de leur frère aîné, Georges, qui trouve le nom du groupe sur une machine à laver. Ce sera AC/DC.

    Le premier concert du groupe à lieu le 31 décembre 1973 au Chequers Club de Sydney.
    Georges qui à déjà fondé un groupe, convainc "Albert Productions" de signer AC/DC, et réalise Can I Sit Next To You, le premier single du groupe.
    En 1974, en même temps qu'il s'installe à Melbourne, le groupe embauche Mark Evans et Bon Scott.

    Début 75 le groupe enregistre un premier album en trois semaines, High voltage, et quelques mois plus tard, c'est TNT qui est enregistré.

    Dirty deeds done dirt cheap (compilation de bootlegs de studio) sort en 1976, un disque qui va propulser AC/DC en Europe et aux Etats Unis gràce à la signature d'un contrat mondial avec Atlantic.

    En 1977 c'est Let There Be Rock, c'est aussi le départ de Evans par Cliff Williams.
    En décembre, le groupe joue en première partie de Kiss à New York, et en profite pour enregistrer Live from the Atlantic studios, disque qui ne sera commercialisé qu'en 1997.

    Powerage sort en 1978, il est suivi la même année d'un live monumental If you want blood… You've got it.
    En 79, George Young cède la place de producteur à Robert Mutt Lange, un anglais qui réalise  Highway to Hell, album référence de l'histoire de AC/DC et du rock en général.

    En pleine gloire, pourtant, le 19 février 1980, après une soirée à Londres Bon Scott est retrouvé mort, ivre et étouffé dans son vomi.
    Le groupe décide de poursuivre l'aventure AC/DC, ils auditionnent des chanteurs et choisissent Brian Johnson, un anglais de Newcastle à la voix éraillée.

    Back in Black sort à l'été 1980. 10 millions de copies vendues aux USA, une tournée phénoménale de 160 dates, des concerts monstrueux à grand renfort de feux d'artifices et de la fameuse cloche de Hells Bells.

    La tournée qui suivra la sortie de For those about to rock en 81 sera tout autant démesurée (avec des canons cette fois si !)
    A la suite de cet album, le groupe semble marquer le pas. Flick of the switch sort en 83, puis on assiste à des changements au sein des membres du groupe, Phill Rudd, est remplacé par Simon Wright, Malcom Young cèdera sa place à un de ses cousins.

    Vient Fly on the Wall en 1985 et Who made who, bande original de "Maximum Overdrive", film adapté d'un roman de Stephen King.
    Blow up your video (1988), The razor's edge (1990), et Live en 92 ne renouent pas avec le succès.

    La surprise arrive en 1995 avec Ballbreaker, un album produit par Rick Rubin qui a déjà produit des albums  pour Aerosmisth, les Red Hot Chili Pepers, Tom Petty et même Johnny Cash.
    Ballbreaker est un retour aux sources boogie de AC/DC.

    Phil Rudd réintègre le groupe en 1994.
    George Young se retrouve à nouveau aux manettes sur l'album de 2000, Stiff Upper Lip.

    AC/DC est retourné en studio au printemps 2008. L'album Black Ice est prévu pour octobre. Le disque se place directement en tête des classements en France, Australie, Royaume Unis, Etats Unis et Canada entre autre.

    Entre 2012 et 2014, par 2 fois le groupe annonce rentrer en studios pour enregistrer un nouvel opus, à chaque fois les sessions sont annulées pour convalescence ou maladie... en avril 2014, AC/DC informe ses fans via internet que "après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé".

    L'album Rock or Bust sort en décembre 2014, à la guitare rythmique c'est Stevie Young qui remplace Malcom.

    En 2015, 2016 le Rock or Bust Tour prend la route pour une tournée mondiale.En mars 2016, suite aux problèmes auditis de Brian Johnson, certaines dates sont reportées et la fin de tournée est assurée par Axel Rose.

    Le 17 novembre 2017, Malcom Young qui était atteint d'une maladie neuro-dégénératrice meurt, à peine un mois après son frère George (décédé le 23 octobre à l'âge de 70 ans). George Young avait notamment produit certains albums de AC/DC, guitariste il avait joué avec le groupe The Easybeats, et créé avec Harry Vanda le groupe Flash and the Pan.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :